Developper un jeu web

Bonjour à tous.

Depuis un moment je suis dans le milieu de la création de jeu web amateur. J’ai eu pas mal de projets mais je n’ai jamais crée un jeu web en entier.

Pourquoi est-ce que j’écris cet article alors ?

Tout simplement pour deux raisons :

- Je pense que je suis plutôt bien documenté sur le sujet.

- Il n’existe pas ce genre de tutoriel.

Je tiens à préciser que je ne vais pas aborder la programmation pure. Il n’y aura pas de ou autres balises barbares ;). Je vais surtout aborder la manière de se lancer. Le but de cet article (qui est une série d’articles en fait) est plutôt de vous permettre de mettre le pied à l’étrier sans que vous ne chutiez au premier obstacle. Je vais décomposer cet article en une série d’autres en essayant d’en publier un par jour. A la fin de cette série vous devriez pouvoir vous lancer dans ce domaine si vous en avez les compétences bien entendu !!!

Avant de commencer à lire la suite, lisez ce petit article : ici que j’ai posté (il n’est pas de moi). C’est aussi une bonne entrée en matière et il est toujours bon de multiplier ses sources d’informations n’est-ce-pas ?


Créateur de jeu web, oui ok…

Attention !!! Créer un jeu web n’est pas totalement à la portée de n’importe qui !!!

Je commence par une note bien noire me direz-vous. Oui, en effet. Je commence ainsi car combien de fois ai-je vu sur des forums : “kikou !!! Je veu fer un jeu web le +bo du monde. Comen on fé ?”

La réponse n’est pas magique et surtout n’est pas immédiate. Pour créer un jeu web il y a certaines qualités à avoir à mon goût. Il faut être :

- rigoureux

- motivé

- à l’écoute

Je pense que ce sont les trois qualités à avoir. Rigoureux pour le code, la conception et la gestion du jeu. Motivé, plutôt deux fois qu’une même. En effet, vous allez rencontrer bien des problèmes sur votre route et la motivation sera votre fer de lance pour avancer. A l’écoute. Eh oui, documentez vous, lisez des discussions, participez, échangez ! Il existe des communautés qui sont là pour cela, abusez-en !!! C’est bon pour la santé !

Je vais clore mon premier article. Je sais que je décourage un peu au début, mais si vous n’êtes pas capable de lire ce début d’article complètement et d’accepter les critiques, vous n’irez pas bien loin ^^

Je ne vous laisse pas seul jusqu’à demain voici quelques liens :

Jeux-web : Communauté de création de jeux web

Créajeu : Communauté de création de jeux web

»> Deuxième article


Adresse

12 impasse des violettes
Ayguesvives, 31450